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Mettre en place une stratégie de différenciation

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Mettre en place une stratégie de différenciation

Par Sébastien FORGES,
Dirigeant / Expert comptable
Publié le 7 avril 2019
Mettre en place une stratégie de différenciation au sein d’une entreprise, d’une gamme ou d’un produit permet de se démarquer des concurrents, d’être unique et donc inimitable. Que ce soit par la technologie, l’image de marque ou encore les services associés, tout est bon pour être différent.

L’avance technologique fait vendre

Une célèbre marque de voitures en a même fait son slogan, maîtriser de nouvelles technologies et les commercialiser permet aux entreprises de bénéficier d’un net avantage concurrentiel. Evidemment, la plupart des inventions ou des innovations sont le fruit de longues recherches dans des cabinets ou des services de recherche et développement. Mais on se bagarre aussi pour savoir qui prendra les plus belles photos sur son smartphone. Elle est bien loin l’histoire de la pomme de Newton où les idées tombaient du ciel ! Maintenant,  les inventions sont partout et parfois, quelques découvertes scientifiques donnent lieu à des créations incroyables. Mesdames et messieurs, je vous présente la première plante d’intérieur robotisée…

 

Comment être une marque connue et reconnue ?

On ne naît pas en étant reconnu. On le devient. Il ne faut pas penser que les parfumeurs se sont levés un matin en se disant : « Moi, je vais vendre des parfums très cher et faire beaucoup de publicité avec des filles en tenue légère. » En réalité, une stratégie de marque consiste à valoriser le produit, la gamme ou la société par des contenus informatifs et divertissants. L’idée est d’engager une interaction avec le public, de créer une communauté. Dans notre exemple,  les membres de la communauté doivent devenir fans et générer à leur tour de la publicité. C’est le moment d’être original, créatif et innovant !

 

Les packs « tout compris » se vendent-ils mieux ?

Le terme « tout compris » aguiche, attise la vue et l’ouïe. Il est très facile de penser que lorsqu’on achète un service tout compris, toutes nos attentes seront satisfaites ! Pourtant, il est évident que les accessoires du produit acheté ou les extensions associées au service commandé, sont limités. Le principe consiste donc à promouvoir un pack de service starter dit « tout compris » et de proposer des options supplémentaires (différentes selon les besoins des clients). Idéalement, il faut concevoir l’offre pour que le plus grand nombre soit intéressé par le pack starter et générer des commandes pour les options ultérieurement. Il suffit alors de créer des interactions régulières avec vos clients pour les inciter à consommer plus.

 

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