Dans Non classé

Comme pour la plupart des entreprises, votre cabinet d’expertise comptable va vous demander de faire l’inventaire à la date du 31 décembre (si vous clôturez l’exercice à cette date). Mais de quoi s’agit-il exactement ? A quoi cela sert-il ?

 

QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?

Faire un inventaire, consiste à recenser (compter) physiquement toutes les marchandises, les matières premières, les en-cours de production ou encore les produits finis présents dans votre stock à la date de clôture de votre exercice.

Pour être plus précis, il s’agit de neutraliser dans votre bilan comptable les marchandises et matières premières non consommées. Cet inventaire ou recensement physique doit être établi au minimum une fois par an et de préférence à la date de clôture de votre exercice. Si l’inventaire n’est pas établi à la date de clôture, il doit être retraité des entrées et sorties de stocks depuis ou jusqu’à la date de clôture.

Pour faire un inventaire, on compte la marchandise ou les matières premières stockées physiquement dans l’entreprise (entrepôt, plateforme logistique, magasin, point de vente…). Mais il convient également de tenir compte de la marchandise ou des matières premières stockées dans tous les autres endroits, comme celles en transit dans un camion, sur un bateau, dans un train, ou encore chez un client. 

 

COMMENT VALORISER L’INVENTAIRE ?

La valeur de l’inventaire est une donnée essentielle dans l’établissement d’un bilan comptable, il convient de ce fait d’être le plus précis possible.

Les stocks de matières premières, marchandises et encours de production doivent être évalués au coût d’acquisition

Les stocks de produits finis doivent être évalués à leur coût de production.

L’ensemble des éléments composant le stock a une valeur déterminée à la date d’inventaire. La valeur de chaque élément composant le stock est déterminée par son coût d’acquisition et la date à laquelle il a été acquis. 

Pour calculer cette valeur, plusieurs méthodes sont ainsi autorisées :

  • La méthode du coût moyen pondéré (CMP) : Il s’agit du rapport entre le total des coûts d’acquisition et les quantités acquises sur une période définie.
  • La méthode du premier entré, premier sorti (PEPS ou FIFO) : Il s’agit d’évaluer le stock au dernier coût d’acquisition.

 

POURQUOI EFFECTUER UN INVENTAIRE ?

Tous les outils de gestion actuels permettent de suivre le stock, mais cela ne doit pas vous priver d’effectuer un inventaire physique.

En effet, il est nécessaire de vérifier l’adéquation entre le stock théorique, issu du logiciel et le stock réel physique. Cette vérification a pour but de corriger les éventuels écarts de stock et de redémarrer l’année avec un stock exact dans l’outil de gestion. Ce stock éventuellement corrigé, permet à l’entreprise d’ajuster ses commandes, afin de ne pas se retrouver en situation de rupture de stock ou au contraire en surstockage.

 

QUELS SONT LES AUTRES TYPES D’INVENTAIRE À EFFECTUER ?

L’inventaire est souvent réduit au stock mais d’autres recensements sont à effectuer lors des opérations de clôture de l’exercice comptable. 

Il s’agit notamment de vérifier l’exhaustivité des matériels présents dans votre tableau des immobilisations. Le tableau des immobilisations regroupe tous les investissements acquis depuis la création de votre entreprise. Il convient lors de l’inventaire de vérifier si ces investissements sont toujours présents et le cas échéant d’indiquer pour quelle raison l’investissement n’est plus présent dans l’inventaire.

Il convient également de compter les espèces ou chèques présents dans votre caisse ou coffre afin de s’assurer que les éléments monétaires présents dans votre comptabilité sont similaires à ceux disponibles physiquement. S’il existe une différence, de nombreux facteurs peuvent être source d’anomalie tels que : erreur, perte ou vol.

 

Les opérations d’inventaire ne sont pas à prendre à la légère. Les informations issues de cet inventaire et transmises à votre expert-comptable ont un impact essentiel dans l’établissement de votre bilan.

Sur le même thème