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La formation des salariés est un sujet souvent évoqué. Mais qu’en est-il de celle des chefs d’entreprise ? Le constat est assez clair : en France, les dirigeants d’entreprise sont peu nombreux à suivre une formation.

En effet, selon une étude réalisée par l’association Ariane C & M en 2008, 13% des dirigeants de PME n’ont jamais effectué de formation continue.

Souvent vécue comme une contrainte par les dirigeants, la formation reste indispensable pour tous les actifs, quel que soit le poste ou rang occupé dans une entreprise.

Pourquoi se former est-il indispensable pour le dirigeant ?

S’appuyer sur sa formation initiale n’est souvent pas suffisant pour assurer la pérennité de l’entreprise, qui évolue dans un environnement en perpétuel mouvement. Le chef d’entreprise, comme tous les collaborateurs, doit tenir ses connaissances à jour. Qu’il s’agisse de ses compétences métier, ou bien encore de ses connaissances relatives à la gestion, au management, à la communication ou à l’évolution de la législation. Les domaines où le chef d’entreprise doit rester formé et à jour sont multiples et lui permettront d’évoluer pour mieux s’adapter à un environnement juridique, social et technique en perpétuel mouvement.

On remarque très souvent, que le dirigeant est un expert métier et qu’il maîtrise de ce fait tous les aspects liés à ce savoir-faire. Mais la force d’une entreprise ne repose pas uniquement sur ses compétences mais sur celles de tous les collaborateurs. Le dirigeant doit donc se positionner comme un chef d’orchestre, qui certes dirige, mais fait aussi régner l’harmonie au sein de sa structure. La formation permet de développer des compétences liées à la gestion des hommes : motiver ses salariés, déléguer sans crainte, gérer des situations de crise, asseoir son leadership,… 

 

L’expert comptable détecte les besoins en formation du dirigeant

L’expert-comptable est le partenaire privilégié du dirigeant. A ce titre, il accompagne le chef d’entreprise dans le domaine de la comptabilité. Mais son rôle va bien au-delà, puisqu’il apporte également ses conseils en matière fiscale, juridique et sociale. 

Par conséquent, l’expert-comptable connaît bien l’entreprise, son fonctionnement, ses points forts et ses points de vigilance. Il est en quelque sorte le copilote dans la gestion et conseille, accompagne et aide le dirigeant à prendre les bonnes décisions. 

Interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, l’expert-comptable peut détecter des sujets qui mériteraient d’être approfondies par le dirigeant, un peu comme le ferait un manager. Au fil des échanges et de sa présence régulière, il est capable d’évaluer les besoins en formation. Qu’il s’agisse de compétences commerciales, de gestion des relations humaines, de management des équipes, de la maîtrise des évolutions techniques ou de l’évolution du marché …. 

 

Comment bien choisir son organisme de formation ?

Le choix d’un organisme de formation est une tâche complexe, avec plus 40 000 organismes de formation présents sur le marché. Plusieurs critères peuvent être pris en compte.

Choisir un organisme certifié et labellisé

Depuis le 1er janvier  2022,  tous les Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences (OPAC) qui bénéficient d’un financement public ou mutualisé, devront être certifiés. Assurez-vous donc que l’organisme auquel vous souhaitez faire appel, est bien certifié.

Des formateurs compétents

Les compétences et les qualités pédagogiques des formateurs  sont également à prendre en compte. Assurez-vous que les formateurs sont des experts dans leur domaine d’intervention et accordez une importance non seulement à leur expertise professionnelle, mais aussi à leurs méthodes pédagogiques.

La notoriété de l’organisme de formation

Un échange avec des professionnels de votre secteur, avec vos partenaires, … peut vous permettre de valider la réputation des organismes. Utilisez les outils mis à disposition (avis clients, témoignages de participants, … ) pour vous faire votre propre idée sur l’organisme, ses infrastructures, son organisation. 

 

Noscome, bien plus qu’un organisme de formation

Noscome est né de la rencontre entre Sébastien FORGES, expert-comptable et associé dirigeant de CMEXPERT avec Mathilde ZERLAUTH, consultante en organisations ou auprès de dirigeants. Tous deux ont observé les exceptionnels leviers qu’apportent des formations animées par des experts passionnés et ensemble, ils ont créé Noscome, un organisme de formation certifié Qualiopi.

Les formations dispensées s’adressent non seulement aux dirigeants, mais aussi aux managers, aux cadres de direction et à l’ensemble des collaborateurs.

La spécificité de Noscome repose sur sa communauté de formateurs composée d’experts passionnés dans leurs domaines. Ils sont non seulement dotés d’une expérience significative dans leurs domaines, mais sont également animés par des valeurs de transmission, de partage, d’innovation. Cela est gage de la démarche permanente de qualité.

Les formations dispensées en intra, inter-entreprises et sur mesure, ont pour objectif de faire grandir les participants (dirigeants, chefs d’entreprises, collaborateurs, …) tout au long de leur carrière. Les effets de la formation ne sont pas toujours mesurables immédiatement, mais les bénéfices sont considérables pour la personne elle-même et l’entreprise. La formation est une source de motivation pour les participants et peut contribuer à leur bien-être au sein de l’entreprise. Pour cette dernière, les bénéfices se mesurent en termes de performance, motivation des salariés et de compétitivité pour une meilleure capacité à relever les défis.

Découvrez Noscome, notre organisme de formation certifié Qualiopi.