La sécurité des clients et des salariés pendant la crise de la Covid-19 est la priorité absolue du Gouvernement qui a mis en place des protocoles permettant la réouverture des commerces, des marchés et des secteurs hôtellerie, cafés, restauration.
Trois protocoles différents ont été mis en place, en fonction des secteurs : commerces, marchés et secteurs hôtellerie, cafés, restauration.
Ils complètent et précisent le protocole national en entreprise (PNE) et font l’objet de développements dans le cadre de fiches spécifiques pour les métiers. Ils précisent notamment :
- la jauge applicable et exception
- les règles d’hygiène applicables aux clients
- la gestion des flux
- Les modalités générales d’accueil du public
- Les affichages
- L’information sur les mesures et gestes barrières
- L’organisation des pratiques de vente et de distribution des denrées
- Les mesures renforcées de nettoyage et de ventilation
LE PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES BARS, LES RESTAURANTS ET RESTAURANTS D’HÔTEL
Le protocole présente les règles permettant la réouverture graduée de l’ensemble des restaurants, des établissements flottants pour leur activité de restauration, des restaurants d’hôtels, des bars et débits de boisson, dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population.
Ce secteur connaître des protocoles différents en fonction des dates :
- Phase 1 : du 19 mai au 8 juin
- Phase 2 : du 9 juin au 29 juin
- Phase 3 : à compter du 30 juin
Retrouvez le protocole à cette adresse : Le protocole pour les bars, les restaurants et restaurants d’hôtel
LE PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES MARCHÉS OUVERTS ET COUVERTS
Les marchés ouverts ou couverts sont autorisés à accueillir du public dans les conditions prévues par le protocole.
Le protocole précise en outre, les mesures particulières, telles que l’organisation du marché, le respect de la jauge et port du masque, l’organisation des pratiques de vente et de distribution des denrées, la diffusion et affichage des consignes de sécurité et les mesures renforcées de nettoyage et de ventilation.
Retrouvez le protocole à cette adresse : Le protocole sanitaire applicable pour les marchés ouverts et couverts
LE PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES COMMERCES
Le protocole a pour objet de présenter les engagements permettant l’ouverture des commerces dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population. Le protocole s’applique à l’ensemble des commerces autorisés à accueillir du public, sauf les marchés couverts et ouverts qui font l’objet d’un dispositif spécifique (voir ci-dessus).
Retrouvez le protocole à cette adresse : Le protocole sanitaire applicable pour les commerces
Dans notre article, retrouvez tous nos conseils pour la réouverture de vos commerces.